Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univernet
8 mai 2008

Les chevaux de Troie

LES CHEVAUX DE TROIE (ou trojan horses)

Certains considèrent qu'il a été créé par Karl Koch, un hacker allemand, dans les années 80.

C'est un programme caché dans un autre.Il sert souvent à introduire une port dérobée (ou backdoor). Un pirate infoprmatique peut, quand votre ordinateur est infecté, en prendre le contrôle à tout moment via Internet.

Comme le virus, le cheval de Troie est un code (programme) nuisible placé dans un programme sain ; ce n'est cependant pas un virus informatique car il ne se duplique pas.

l s'agit souvent de programmes téléchargés depuis l'Internet. Mais des chevaux de Troie peuvent aussi revêtir la forme de morceaux de musique ou de films . Ils utilisent les lacunes de sécurité dans différents programmes de lecture, afin de s'installer subrepticement dans le système. Les chevaux de Troie se répandent également via les fichiers attachés aux courriels.

Parmi ses actions comme voler un mot de passe, copier des données, envoyer des pourriels, il peut aussi créer, de l'intérieur de votre réseau, une brèche volontaire dans la sécurité pour autoriser des accès à des parties protégées du réseau à des personnes se connectant de l'extérieur.

Pour savoir si vous êtes infectés par un cheval de Troie, les symptômes en sont les suivants :

  • Activité anormale de votre modem, carte réseau, disque : des données sont chargées durant votre absence
  • Réactions curieuses de le souris
  • Ouvertures impromptues de programmes
  • Plantages à répétition

Pour s'en protéger, il vous faut installer un firewall ou pare-feu, programme filtrant les communications entrant et sortant de votre machine.

Si un programme dont l'origine vous est inconnue essaye d'ouvrir une connexion, le firewall vous demandera une confirmation pour initier la connexion. Il est essentiel de ne pas autoriser la connexion aux programmes que vous ne connaissez pas, car il peut très bien s'agir d'un cheval de Troie.

En cas de récidive, il peut être utile de vérifier que votre ordinateur n'est pas infecté par un troyen en utilisant un programme permettant de les détecter et de les éliminer (appelé bouffe-troyen).

Voici quelques types de chavaux de Troie :

Sur Wikipedia
Sur Commentçamarche.net

Sur Confédération suisse

Sur VirusList

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Univernet
  • L'informatique, c'est fascinant ! Ce blog est là pour en parler, pour échanger de bonnes adresses, et aussi pour éviter les arnaques en tout genre, car malheureusement certains en profitent, ce qui est très regrettable. BIENVENUE A UNIVERNET !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité