Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univernet
12 mai 2008

Les rootkits

LES ROOTKITS

    La notion de rootkit vient de Unix ; à l'origine, ce terme désignait une série d'outils utilisés pour obtenir les droits d'administrateur. Les rootkit  existent depuis plusieurs années.
    Un rottkit est un programme ou un ensemble de programmes permettant à un tiers (un pirate informatique le plus souvent) de se maintenir un accès frauduleux à un système informatique. Il ne se réplique pas. Un rootkit s'utilise après une intrusion et l'installation d'une porte dérobée, afin de camoufler tous les changements effectués lors de l'intrusion ; ainsi, on peut préserver l'accès à la machine un maximum de temps, car les rootkits sont difficilement détectables (seule une analyse forensique approfondie peut le détecter). Il existe désormais des logiciels anti-rootkits pour les détecter et les éliminer.

Le « rootkit » n’a de raison d’être que si une faille est présente, si les conditions sont réunies pour que son exploitation soit réussie et si elle permet un accès avec les droits administrateur. Le meilleur moyen de se protéger des rootkit est donc de se prémunir contre les failles.

Wikipedia
VirusList
Secuser.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Univernet
  • L'informatique, c'est fascinant ! Ce blog est là pour en parler, pour échanger de bonnes adresses, et aussi pour éviter les arnaques en tout genre, car malheureusement certains en profitent, ce qui est très regrettable. BIENVENUE A UNIVERNET !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité